INSEAD (2) HBR (1)

Au delà du jargon psycho-marketing : aux acheteurs de coaching de se méffier !

12/03/2018

Dans cet article, Manfred Kets de Vries nous met en garde contre les excès du marketing de la profession de coach. Pour avoir travaillé en clientèle avec Manfred lorsque j'étais consultant chez Bain, et après avoir suivi ses enseignements dans le cadre du Master EMC de l'INSEAD, j'apprécie…

Comment coacher un CEO

20/08/2018

Dans cet article, Manfred Kets de Vries nous donne sa vision de l'art de coacher un CEO. Le rôle du coach ainsi décrit par l'une de mes références clés dans le domaine illustre bien l'approche et la nature de l'alliance qui doit être établie avec le dirigeant coaché.

 

Coaching - Comment aider les employés à atteindre leur potentiel

20/09/2019

Dans cet article, Richard Boyatzis, Melvin Smith et Ellen Van Oosten partagent leurs vues sur la manière dont un patron, collègue, ami ou conjoint peut apprendre comment induire des changements de comportement vitaux dans leur entourage, quel que soit leur profil (introverti/extraverti, émotionnel/analytique, haut/bas dans la hiérarchie).

 

Les Echos (2) HBR (2) Institutionnel (1)

Bientôt la fin de l’entretien annuel d’évaluation ?

07/12/2018

Cet article présente des études de cas qui vont tout à fait dans le sens de l'approche de gestion continue de la performance que je cherche à promouvoir avec mon partenaire Clear Review. Il reprend également l’étude Deloitte sur les tendances RH 2017 : 95% des managers interrogés ne sont pas satisfaits du système d’entretien annuel. Entre 60 et 70% des employés considèrent que c’est une perte de temps. Et 70% des responsables…

Pourquoi le feedback ne marche pas?

01/03/2019

Nous promouvons l'approche de gestion continue de la performance. Encore faut-il que les manageurs soient à même d'être efficaces et pertinents dans cet exercice. Cet article de HBR illustre bien ces difficultés et les raisons pour lesquelles la gestion du changement et l'accompagnement des manageurs est absolument critique au succès d'une telle démarche. 

LE DÉFI

Les manageurs sont bombardés de sollicitations pour donner du feedback - de manière continue, directe…

L'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) indiquait dès 2011 des pistes d'amélioration des entretiens annuels d'évaluation

10/11/2011

À l'issue d'un benchmark réalisé sur la base d’entretiens conduits auprès de DRH de grandes entreprises appartenant à différents secteurs d’activités, l'ANACT identifie des points de vigilance et des préconisations très en phase avec l'approche de gestion de la performance que je cherche à promouvoir avec mon partenaire Clear Review.

Points…

Et si vous vous mettiez au feedback permanent ?

16/07/2018

La presse française se fait régulièrement l'écho d'entreprises adoptant une approche de gestion continue de la performance. La démarche du cabinet Mazars est très en phase avec l'approche que j'ai bien connue chez Bain et l'approche de gestion de la performance que je cherche à promouvoir avec mon partenaire Clear Review. À noter : l'outil utilisé, Workday, n'est pas spécifiquement conçu pour un tel processus : la mise en…

Ne supprimons pas (encore) les entretiens annuels !

11/05/2017

Cet article de HBR montre que la mise en œuvre d’une gestion continue de la performance doit se faire avec précaution. S’il est vrai que les entretiens d’évaluation annuelle ne sont pas efficaces pour faire progresser le niveau de performance, il est tentant de simplement les supprimer et d’en rester là. En pratique, l’exemple de Facebook illustre que lorsque l’on supprime totalement les processus formels de gestion de la performance, les manageurs consacrent encore moins de temps aux discussions…