Nous promouvons l'approche de gestion continue de la performance. Encore faut-il que les manageurs soient à même d'être efficaces et pertinents dans cet exercice. Cet article de HBR illustre bien ces difficultés et les raisons pour lesquelles la gestion du changement et l'accompagnement des manageurs est absolument critique au succès d'une telle démarche. 

LE DÉFI

Les manageurs sont bombardés de sollicitations pour donner du feedback - de manière continue, directe et critique. Or, dire aux gens ce que nous pensons de leur performance et comment ils peuvent faire mieux n'est pas la meilleure façon de les aider à exceller et peut même entraver développement.

LA RÉALITÉ

La recherche montre premièrement que nos évaluations de la performance d’autrui ne sont pas aussi fiables que nous pensons. Deuxièmement, la critique inhibe la faculté du cerveau à apprendre. Troisièmement, l'excellence est idiosyncratique et ne peut pas être définie à l'avance : elle n’est pas le contraire d’échec ! Les manageurs ne peuvent pas "Corriger" le chemin d'une personne à l'excellence.

LA SOLUTION

Les manageurs doivent aider les membres de leur équipe voir ce qui fonctionne, les arrêter avec un "Oui! Ça! » et ainsi partager leurs observations positives sur ce que la personne fait bien.

Lire l'article complet de Marcus Buckingham et Ashley Goodall (Harvard Business Review March-April 2019) : The Feedback Fallacy